Malaisie

Malaysia
Malaisie (fr)
Drapeau de la Malaisie  
(Drapeau de la Malaisie)
Devise nationale : Bersekutu Bertambah Mutu
(L'unité est la force)
carte
Langue officielle Malais
Capitale Kuala Lumpur
Putrajaya (cap. administrative)
3° 05' N, 101° 40' E
Plus grande ville Kuala Lumpur
Forme de l’État Monarchie constitutionnelle, élective et fédérale
 - Roi
- Premier ministre
Abdul Halim Muadzam Shah
Najib Tun Razak
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 67e
329 750 km2
0,3 %
Population
 - Totale (2010)
 - Densité
Classé 46e
28 250 000 hab.
80,8 hab./km2
Indépendance
 - Royaume établi en
Royaume-Uni
31 août 1957[1]
Fédération (avec Sabah, Sarawak et Singapour[2])
16 septembre 1963[3]
Gentilé Malaisien,
Malaisienne
Monnaie Ringgit (MYR)
Fuseau horaire UTC +8
Hymne national Negara Ku
Code ISO 3166-1 MYS, MY
Domaine internet .my
Indicatif
téléphonique
+60
Géographie
 
La Malaisie : péninsule malaise et Malaisie orientale

Le pays est composé de deux régions distinctes :

  • La Malaisie occidentale ou Malaisie péninsulaire (au sud de la Thaïlande) est divisée du nord au sud par une longue chaîne montagneuse dont le point culminant se situe à 2189 m (Mont Tahan) et où subsistent de vastes zones forestières. La côte ouest est marécageuse et plate, la côte est se compose, au contraire, de longues plages de sable. Les cultures et plantations sont d'abord situées le long des plaines côtières. Le nord du pays (Perlis et Kedah) est considéré comme le grenier à riz du pays.
  • La Malaisie orientale est composée des territoires du Sarawak et du Sabah et située au nord de l'Indonésie (Bornéo). Cette partie représente 15 % de la population sur 60 % du territoire. Elle est essentiellement composée de forêts tropicales humides et d'un relief assez élevé (mont Kinabalu, 4100 m).

La Malaisie partage ses frontières terrestres avec le Brunei (381 km), l'Indonésie (1178 km) et la Thaïlande (506 km), et dispose de 4675 km de côtes. Elle est également reliée à Singapour par deux ponts traversant le détroit de Johor.

La Malaisie, en malais Malaysia, est un pays d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie  péninsulaire ou Malaisie occidentale (péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). Elle est située à environ 200 km au nord de l'équateur. Sa capitale est Kuala Lumpur et sa superficie est égale à 329 750 km2.

En français, « Malaisie » avait à l'origine un autre sens. En 1831, Jules Dumont d'Urville proposait à la Société de géographie de Paris une organisation de l'Océanie en quatre parties :

  • la Polynésie (« les nombreuses îles »),
  • la Mélanésie (« les îles noires »),
  • la Micronésie (« les petites îles ») et
  • la Malaisie.

Par ce dernier nom, Dumont d'Urville entendait une région regroupant l'Indonésie, la Malaisie et les Philippines actuelles. À l'époque en effet, on considérait que les habitants de cette région pouvaient être désignés par le terme englobant de « Malais ».

Au sens strict du terme, les Malais sont les populations qui parlent la langue malaise et qui habitent le littoral oriental de l'île de Sumatra, les îles Riau, la péninsule Malaise et le littoral de l'île de Bornéo.

Pour éviter la confusion, on utilise le gentilé « malaisien » pour désigner ce qui relève de la Malaisie comme État, le mot « malais » désignant ce qui relève de la langue, de la culture, de l'ethnie, et couvrant donc un territoire plus vaste. Ainsi, l'expression « monde malais » au sens strict désigne l'aire géographique habitée par les Malais et décrite plus haut.

Climat

En raison de sa situation géographique proche de l'équateur, la Malaisie connaît un climat équatorial de type hyper humide, caractérisé par une température constamment élevée (entre 26 et 27 °C en moyenne), une faible amplitude thermique annuelle (de l'ordre de 1 à 2 °C) et une forte humidité tout au long de l'année. Les précipitations sont très élevées avec une moyenne annuelle atteignant 2 500 mm.

Faune, flore et environnement

La Malaisie est considérée comme une zone de mégadiversité biologique. La flore est ainsi particulièrement riche au regard d'autres pays situés dans la zone intertropicale. Les montagnes, les forêts primaires, et récifs coralliens participent de cette grande biodiversité.

La déforestation est importante, en particulier dans les territoires du Sarawak et du Sabah.

Documents et démarches pour entrer en Malaisie.

 

Formalités d'entrée en Malaisie


Visa pour la Malaisie

Si vous êtes français vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de trois mois maximum en Malaisie. Il suffit d'être en possession d'un passeport en cours de validité supérieure à six mois à compter de la date d'entrée en malaisie.

Durée du séjour : 3 mois
Tarif du visa : Gratuit
Adresse : Ambassade de Malaisie 2 bis rue Benouville 75116 Paris
Téléphone : 0145531185
Fax : 0147273460
Site internet :  

Informations utiles sur la Malaisie

Monnaie de la Malaisie : Ringgit (1 Euro = Ringgit)
Les Français en vacances en Malaisie peuvent prendre contact avec l'Ambassade de France en Malaisie. Vous trouverez toutes les informations utiles et numéros de téléphone sur le site de l'Ambassade de France en Malaisie.