Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 sacs à dos, une aventure...
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 51 284
16 février 2013

Puis vint la route des vins...

L'Australie méridionale, le verger, le jardin, les vignes du pays continent.

Nous continuons notre route en direction de Port Augusta et choisissons de bifurquer vers l'Est, de s'éloigner des côtes et du coup, de passer par les montagnes pour rejoindre Peterborough puis au milieu des collines et vallées viticoles la ville de Claire. En chemin, nous allons tenter de trouver du travail pour les vendanges et finirons nos recherches d'emploi dans la vallée de la Barrossa. La région viticole Australienne par excellence !

Les paysages ont changé, sur le bord de la route, toujours des kangourous mais sur la dépouille de celui que je viens de passer, il y avait deux aigles royaux en train de se régaler. Je n'ai pas eu le temps d'attraper l'appareil photo, dommage, l'envergure des rapaces avoisinait le mètre quatre-vingt...

Bon, en même temps, y a pas de quoi frimer avec ça, c'est comme des moineaux. Des gros ! La taille des oiseaux est adaptée à celle des souris.

Le paysage a changé disais-je, des buissons toujours et de l'herbe haute, des arbres, des bosquets entiers d'arbres. La température a baissé et maintenant il y a de l'ombre ! Ça fait du bien, on revient à des températures normales. Les clôtures aussi sont différentes, les barbelés ont laissé la place au grillage à grande maille caractéristique des enclos à ovins.

 

P1260067

 

Tout à coup, à notre passage, un "envol" d'émeus qui s'enfuient à toutes jambes dans les champs. Une jolie route sinueuse nous fait passer un premier col (800m). En redescendant, de grandes étendues herbeuses s'étalent sous nos yeux, c'est le temps des moissons, tout est jaune doré, de grosses bottes de foin attendent d'être ramassées, magnifique. On s'arrête un instant près d'un hévéa centenaire, immense avec un tronc de quatre mètres de diamètre au moins.



 

P1260089

 

 

 

Les cacatoès, sur fond de ciel bleu immaculé ressortent bien pour les photos, mais qu'est-ce qu'ils sont bruyants ! (non, je ne ferais pas de remarque sur ces colombes locales aux becs tordus et voix stridentes)

 

 

 

Nous passons plusieurs petites cités, on se croirait au Far West, mais le point commun avec les villes du Nord est bien le même... Il n'y a personne dans les rues.

P1260101

En traversant la campagne où paissent d'innombrables moutons, nous allons, pendant deux kilomètres faire la course avec trois kangourous. Ils bondissent à cinquante kilomètres heure à une quinzaine de mètres de nous, le long d'une clôture longeant la route. Juste après que je les déclare coincés par la-dite clôture, ils se décident à bondir par-dessus. Un bond d'au moins deux mètres, largement au-dessus de l'obstacle, impressionnant. Ils s'éloignent gracieusement, au milieu d'un champ de moutons, sans même les déranger.

 

Coincées les grosses souris ?

 

Claire est une jolie ville dans laquelle il fait bon se promener, en plus ici, il y a des gens dans les rues. On essaie de trouver du travail, une fois encore, pas de chance les deux agences d'intérim sont fermées...

Je décide de prendre la direction du bord de mer (j'espère secrètement y trouver un endroit de rêve au bord de l'eau) (utopiste moi ?). Arrivés sur place, on se gare et je déclare obligatoire de sortir trinquer face à l'océan Indien que nous n'avons pas revu depuis Bali.

P1260158P1260167

Ce qui est dit, est dit, On prend à boire, quelques chips et nos verres et allez, sur le sable. Il est blanc, fin et... gelé, on se gèle les pieds ! C’est un truc de fou, cinq mois que nous avons trop chaud et arrivés au bord de l'eau, on se pèle. On s'abrite derrière une dune, les mouettes nous ont repéré, une, puis deux, dix-huit et finalement, beaucoup plus. Quelques goélands se mêlent à elles... Ils en veulent à nos chips, comme pour l'émeu de l'autre jour, c'est NAN !

L'apéro est expédié, on retourne au camper van, je coupe la clim et on se gare sur un petit parking où se trouve un snack. Le diner de ce soir est tout trouvé, hot dog frites ! On commande quatre hot dog et une grosse portion de frites, pas plus, après les chips... On est raisonnable !

Dingues, c'est des dingues ces Australiens, les hots dog sont géants, ils feront deux repas tellement ils sont gros et la portion de frites fera pour toute la famille ! C’est la première fois que je vois une frite faisant la taille d'une patate. Heureusement qu'on a pris qu'une ration !

Après ce diner haut de gamme, le coin pour dormir. Le long de la plage, ceux ne sont que résidences privées et parkings interdits, de plus la police parait faire des rondes fréquentes. On se sent S.D.F. et exclut lorsque l'on croise le regard des riverains, nous ne sommes pourtant que des touristes campeurs. Direction une rue résidentielle en troisième ligne par rapport à la plage pour la nuit. Le coin est calme, la nuit sera bonne et agréable, si ce n'est que nous dormirons avec nos polaires, dans nos sacs de couchage.

Demain nous avons un planning chargé, il faut en premier aller voir si la location peut être prolongée, trouver un lavomatique pour le linge et finir les contrôles des filles...

Dans cette rue, face aux maisons bien alignées, avec petits jardins et voitures garées devant à l'Américaine, on se lève tels des hippies, des gitans ? Sortant hirsutes de notre camionnette aménagée, les cheveux en travers donc (enfin pas tous) et la bouche pâteuse (là oui!)...

La location peut être prolongée et nous laisserons le camper van dans dix jours à Melbourne. Ça c'est fait ! Le responsable de l'agence va saluer les filles qui sont restés à travailler à l'intérieur et en revenant nous offre une boite de conserve avec une molette de réglage dessus. Je ne comprends pas ce que c'est, Nana, elle comprend tout de suite...

... Un désodorisant réglable, voilà ce qu'il vient de nous offrir ! Ben vas-y ! T’as qu'à dire que ça sent pas bon chez nous !

Dans le doute, on le glissera quand même sous le siège avant...

Nous retournons vers le snack de la veille, un magasin de machines à laver en libre-service se trouve juste à côté. Les filles font une interro pendant que Nana et moi surveillons le linge en discutant avec une femme faisant de même. La gentillesse Australienne toujours, elle nous aide dans la compréhension du fonctionnement des machines et nous offre de la lessive pour nous éviter d'acheter une dose à prix prohibitif ici !

La matinée s'est écoulée, l'après-midi aussi entre linge et interros... Un peu plus loin, nous trouvons un parking non-interdit (donc pour moi, autorisé), face à la mer avec sanitaires publiques (toujours très propres en Australie) à proximité. Idéal pour la nuit. Nous sommes en léger retrait de la route longeant la plage, l'endroit est calme, quelques maisons nous surplombent légèrement au loin. Nickel. Le jour suivant sera différent puisque nous avions réservé une nuit d'hôtel à l'avance au cas où il faille rendre le camper van et surtout, nous sommes le 31 décembre et avions peur de ne pas trouver de lit pour la saint Sylvestre !

Encore du luxe demain, véhicule, lits et douches...

Publicité
Publicité
Commentaires
4 sacs à dos, une aventure...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité