Les filles commencent leur journée par ratisser les feuilles et les amandes douces du jardin,  papa accroche les derniers ballons rouge et blanc sur la terrasse, petite déco florale dans les mêmes tons…

P1320484

 

 

 

 

 

Ben ouais, cet aprèm’ on reçoit les copines et les petits voisins, on fête l’anniversaire des filles !!!

DSCN9665


Gâteaux maisons (tartes aux pommes par Nana et fondant au chocolat par Coco !), super bons, jeux dans tous les sens dans le jardin, les filles ont été gâtées par leurs invités et Nana et moi leurs avons prévu une surprise… deux heures de jet ski sur le lagon dans quelques jours.

 

La journée va passer très vite et avec les copines, elles se promettent de se revoir avant notre départ dans une vingtaine de jours…

 

Le lendemain, nous nous rendons au Hilton, pour le Heiva (fête de juillet), il y a des spectacles et animations traditionnelles.

P1320542

P1320567

 

 

Tressage de feuilles de cocotiers, décorticage de coco suivit de « cassage » du coco avec un cailloux, et râpage de la pulpe sur une rappe à cocos…

 

 

 

 

P1320601

P1320602

 

 

 

 

 

 

La démonstration de nouage de paréos aura beaucoup de succès et Pamela, comme à Hanoï, au Vietnam, ne résistera pas à jouer les porteuse de fruits…

On va assister à la réalisation du poe de uru, un dessert très sucré, à base de fruit de l’arbre à pain cuit au feu puis malaxés pour en faire une pate baignée dans du lait de coco…

Pour un repas intime d’anniversaire, Nana nous a refait une tartiflette !!!

Nous repasserons une journée sur Papeete, musée de la perle, chez Robert Wan, boutiques, apothicaire chinois, marché etc…

P1320675

DSCN9788

 

 

 

 

 

 

Nouvelle journée balade sur Moorea, surprise pour les filles, une heure à cheval au milieu des champs d’ananas et du cratère gigantesque de notre île, c’est incroyable la beauté et le calme qui y règne, lorsqu’on pense que cela devait être l’enfer ici il y a soixante millions d’années…

Il n’y a pas de hasard, les filles ont des chevaux répondants aux noms de Sonia, Princesse ou Sky … Moi, je monte Danus ! Pas de chance pour le nom, mais il a quand même une bonne tête Danus ! On n’avait pas remis nos jeans depuis longtemps, une fois terminé, on se change et remettons la tenue officielle des îles : Short, T-Shirt, Tongues, sans senteur chevaline. On n’en a fait qu’une heure mais la fragrance des équidés est tenace sur les vêtements. Ceci dit, il faut reconnaitre que le pot d’échappement est monté haut là-dessus…

Repas de midi chez Fifi, puis en début d’après-midi, visite de l’usine de jus fruits, pas de fruits sur la chaine cet après-midi (c’est l’hiver, la basse saison), mais traitement des jus, conservation et chaines d’emballages tournent à plein régime. Dégustation obligatoire en fin de circuit, avec une vrai belle découverte, du « vin » d’ananas…

Quelques jours plus tard, comme promis, cadeau d’anniversaire des filles ; Deux heures de jet ski sur le lagon.

DSCN9885

DSCN9866


Il est 8h30 et il fait un peu frais ce matin, comme si cela ne suffisait pas, William qui vit ici depuis dix-huit ans nous dit ne jamais avoir connu de températures aussi basses !!! Après l’année la plus pluvieuse de ces vingt-sept dernières années, c’est la plus froide depuis dix-huit…

 

Les dieux Maho’i sont avec nous le ciel est dégagé, briefing fonctionnement/sécurité devant les machines (dernière génération s’il vous plait !) puis nous voilà partis…

Chacune des filles derrière un adulte (elles changeront de monture en cours de route pour le fun), visite des deux baies de Moorea, celle de Cook (de son vrai nom Paopao) puis celle d’Opunohu (« le ventre du poisson pierre » en Tahitien, à cause de sa forme).

Ensuite nous faisons un stop au spot des raies, juste en face de la plage des Tipanniers

DSCN9961

DSCN9925

DSCN9954

 

 

 

 

 

Tout un programme, raies pastenagues et requins pointes noires, viennent là à la rencontre des humains, à la recherche d’un éventuel bout de poisson et de quelques caresses (juste pour les raies). L’occasion pour nous de toucher une raie enceinte et de sentir son petit à l’intérieur…

Au retour, les filles piloteront les jets à leur tour quelques minutes, presque à l’insu de notre accompagnateur!!!

Notre guide, oui on peut dire cela, commentaires sur les reliefs de notre île, (le guerrier couché, le visage de la déesse ou le profil de Jacques Chirac) culture Tahitienne, expérience de plongeur et de pilote de jet. Tous les ingrédients étaient réunis pour un bon moment. Le thé, biscuits et pamplemousse au retour seront parfait !

Un tour VIP, rien que nous et notre île.

Maurruru roa William.

On rentre, on est nase…