Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 sacs à dos, une aventure...
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 51 284
8 décembre 2023

Noël à Paques!

Le sapin de noël de la maison clignote lorsque nous descendons petit déjeuner, ça fait drôle avec cet environnement et la température locale.

Kori, notre hôte, que nous avions missionné pour nous trouver un guide a fait appel à Rapa, son cousin, il arrive avec une jolie petite voiture, prêtée par sa tante, on va passer cette journée entière de découverte de l’ile avec lui.

On commence par le volcan avec moultes explications sur les habitats de la tribu qui vivait là  et sur la coutume pour élire un chef, en réunissant un représentant de chaque tribu, une fois par an. Il suffisait de revenir le premier avec un œuf d’oiseau, pondu sur un ilot voisin en le rejoignant sur un flotteur fait de bambou en ramant des bras et des jambes après avoir descendu la falaise du volcan pour rejoindre l’océan à peine à mille quatre cents mètres de l’îlot. Facile…

Puis différents sites dont celui de la plage, puis, la carrière, la fabrique de géants de pierre.

Ici, à l’aide d’outils de basalte, ils taillaient les statues directement dans la roche volcanique plus friable permettent d’optimiser la matière première et d’enlever le poids inutile que comporterait un bloc entier.

Une fois sculpté, le Moaï était redressé puis il cheminait jusqu’à son point d’encrage final.

Il cheminait, oui, il marchait ! En fait, quatre cordes étaient attachées à ses épaules, devant et derrière et en chantant pour donner la cadence à chacun des quatre groupes.

Un tirait vers l’avant pendant que les trois autres contrôlaient l’équilibre puis les rôles s’inversaient et notre colosse de pierre avançait comme un frigo sans roulette que l’on ferait tituber sur chacun de ses coins dans une marche chaotique et lente mais efficace.

Ils sont partout, magnifiques, droits, penchés, partiellement enterrés ou déterrés couchés debout, terminé ou encore à l’état débauches… Justes, magnifiques !

Le plus abouti en terme de sculpture, et certainement le dernier réalisé, est très différent des autres, il est à genoux dans une position faisant penser qu'il est en train de prier.

Un repas chez un autre cousin, très bon, nous choisissons une assiette avec du thon rouge local, une merveille.

De plates formes en moaïs, de nombril du monde avec une pierre magnétique qui rend folle les boussoles (celle de mon téléphone n’a pas réagi, faut dire que je ne l’ai pas retrouvé !) en lieus de vie ancestraux nous finissons devant les seuls moaïs tournés vers l’océans. C’est là que nous apprenons que les sept étaient les découvreurs de Rapa Nui, Rapa (terre), Nui (grand/de), la Grande Terre. Très belle journée avec Rapa qui connait son ile, son histoire, ses histoires sur le bout des doigts.

Retour le lendemain avec un avion tout neuf ! Un cadeau de noël à Pâques en quelques sortes.

Maurruru

Publicité
Publicité
Commentaires
4 sacs à dos, une aventure...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité